logo Ernoud Dylan B2G1
OFF

Rethinking_UX

Un atelier pour les étudiants de DWM qui se mettent à l’épreuve pour repenser une fonctionnalité sur une application proposée et choisie. Un travail de groupe qui nous permet d’avoir une autre vision des choses. 

Une mise à l'épreuve

Ce workshop a pour but, entre autre, de nous permettre de mettre à profit la pratique et la théorie vue lors du premier quadrimestre. Il nous permet également de nous mettre en condition pour des tâches qui nous seront demandées lors de l’exercice d’un futur emploi. 

C’est le travail d’équipe qui est mis en avant, même si une partie du workshop se fait aussi de manière individuelle. 

Quelques membres du groupe
Evolution logo Youtube
Repenser une fonctionnalité

L’utilisateur doit être la priorité lors d’un processus de création (que ce soit un site, une fonctionnalité, une application, …) et c’est donc avec cette priorité que nous avons tenté de développer un regard critique sur une application de tous les jours : Youtube. C’est un travail de groupe original car nous avions la possibilité de prendre chacun une fonctionnalité différente et donc de travailler en groupe sur la même application, mais sur des fonctionnalités spécifiques. 

Mettre en avant l’expérience utilisateur

Nous ne sommes pas ici pour créer et proposer un nouveau design, nous sommes ici pour nous poser des questions, réfléchir à l’expérience utilisateur de la fonctionnalité que nous avons choisie Mais pas seulement réfléchir, on s’y confronte en testant la fonctionnalité, on tire des conclusions à l’aide de méthodes vues en cours telles que l’étude comparative qui permet de situer la fonctionnalité face aux concurrents, le user testing, le prototyping, etc … Ces méthodes seront abordés de manière plus complète par la suite. 

Ensuite on analyse, suggère des pistes pour améliorer cette fonctionnalité en gardant en tête bien évidemment l’expérience utilisateur comme priorité. 

Quelques mots sur Youtube

YouTube est une plateforme dont le but est avant tout de partager du contenu vidéo afin de divertir et rapprocher les gens. Ce contenu est créé directement par les utilisateurs qu’ils soient professionnels ou de simples amateurs qui souhaitent partager une vidéo. Vivant des revenus publicitaires, les vidéos sont soumises à des règles strictes en matières de droits d’auteurs et à d’autres règlements communautaires. 

C’est aussi un moyen de s’instruire, découvrir par le biais de tutos et autres vidéos faites tantôt par des professionnels, tantôt par des personnes voulant partager leurs expériences. 

1.3 Milliards

Le nombre total de personnes utilisant Youtube

flèche de gauche
flèche de droite

Notre expérience sur Youtube

  • profil Dylan
  • profil Julie
  • profil Loris
  • profil Ian

Ernoud Dylan

 « Youtube et moi c’est une grande histoire d’amour. Il faut dire qu’avec plus de 1h30 de contenus quotidien minimum par jour à regarder venant de mes abonnements. ,c’est clairement ma source principale de divertissement. Au vu de mon utilisation, et avec les années d’utilisation je n’utilise plus la page d’accueil vu que j’ai sélectionné avec le temps mon contenu de référence. Je passe donc mon temps sur la page d’abonnement pour voir directement le contenu des personnes que je regarde régulièrement. » 

Choix de la fonctionnalité

Persona format petit
Lister les fonctionnalités

Caractéristiques et fonctionnalités ont été épinglé sous forme de post-it pour ensuite faire une architecture de l’information basée sur notre utilisation quotidienne du service. 

Les playlists sur Youtube mobile

J’ai choisi de m’attaquer aux playlist de Youtube.  Mais pour ajouter un peu de “défi” je me suis intéressé à la gestion des playlists sur l’application mobile. En effet, je ne m’en suis jamais servi personnellement, et cela m’a aidé pour la suite du travail vu que je savais facilement me mettre à la place d’un nouvel utilisateur. 

Les playlists ? C'est quoi ?

Une playlist est une liste où l'on va trouver un ensemble de vidéos ou chansons qui ont été choisies selon un thème par un utilisateur. Elles peuvent également être automatiquement crée par Youtube. Ces vidéos ou chansons seront jouer l'une après les autres de haut en bas ou de façon aléatoire. 

Analyser les sous fonctionnalités

Après avoir choisis les fonctionnalités sur lesquelles nous travaillons, nous avons analysé la fonctionnalité de plus près en dégageant les sous-fonctionnalités qu’elle contient. Nous les avons cités et commentés. 

Nous nous sommes mis dans la peau d’un utilisateur en réalisant nous même un test de la fonctionnalité afin d'identifier des problèmes d’expérience utilisateur

Se situer par rapport à la concurrence

Ensuite, nous nous sommes mis à l’assaut d’autres services qui contiennent plus ou moins les mêmes fonctionnalités que celles que nous avons choisi. Cette étape, l’étude comparative, nous permet de nous inspirer afin d’améliorer la fonctionnalité que nous avons choisie. 

Persona et User Testing

Persona format petit
Humaniser notre projet

Pour rendre notre travail plus réaliste, nous avons mis au point plusieurs personas, mais pas seulement le persona “modèle” c’est à dire celui qui réussirait tout et comprendrait tout le fonctionnement de l’application, nous avons aussi créé des personas qui auraient plus de mal, soit avec l’utilisation du service, soit avec la technologie en général. 

Nous avons soumis nos personas, que nous devions imaginer selon la fonctionnalité que nous avions choisie, aux autres membres du groupe afin d’en dégager deux principaux. 

Repenser la fonctionnalité

Passons ensuite à la phase test des améliorations que nous avons apporté aux fonctionalités. Après avoir créé toutes les modifications voulues aux fonctionnalités, nous les avons représentées et faites testées par d’autres groupe sur un wireframe papier, qui, une fois fonctionnel, a été développé sur ordinateur à l’aide d’inVision afin qu’il soit interactif. 

Prototyping

Pour mon Prototyping j’ai choisi de me pencher sur deux ajouts : ajouter une playlist en favoris et pouvoir accéder à la chaîne du créateur d’une playlist

Ajouter une playlist en favoris

Lorsque j’ai consulté pour la première fois mes playlists sur mobile j’ai remarqué que les options pour trier la liste sont limités. De plus est, il est impossible de mettre en avant une playlist, donc quand la liste commence à être longue ça peut vite devenir un problème pour trouver la playlist que l’on cherche. 

Pour y remerdier, on pourrait imaginer un système de favoris très simple qui pourrait se faire d’une seule pression sur l’écran. Je vous invite à regarder mon Prototyping sur inVision ainsi qu’une brève introduction sous forme d’animation. 

Accéder à la chaîne du créateur de la playlist

Lors de mon User Testing personnel des playlists sur Youtube mobile, j’ai remarqué directement que cette fonctionnalité n’était pas disponible sur mobile. Il est impossible d’accéder à la chaîne du créateur de la playlist depuis la playlist qu’il a crée alors que sur desktop cette possibilité existe. 

Pour palier à ce manque je me suis aligner sur la version desktop tout en gardant à l’esprit le design mobile. Je vous invite à regarder mon Prototyping sur inVision ainsi qu’une brève introduction sous forme d’animation.